PCM By MediCaddie lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales
Connaissez-vous les infections nosocomiales ?
Les infections nosocomiales sont les différentes infections que l’on peut contracter durant un séjour au sein d’un établissement de santé. Aussi appelé infection liée aux soins, ce sont des infections absentes au moment où le patient est admis dans un centre hospitalier. On considère une infection comme nosocomiale, si l’incubation apparaît dans un délai de 48 h après la prise en charge du malade. En 2017, une personne sur vingt a été porteur de ces infections. On estime, en France, 1,4 million de personnes contaminées par an et 4000 en meurent chaque année.
Les infections nosocomiales concernent toutes les infections développées dans un centre de soins. Elles peuvent être directement issues des soins prodigués au patient. La contamination, par exemple, peut provenir de l’instrumentation médicale utilisée pour réaliser les soins. Mais, elles peuvent simplement advenir pendant l’hospitalisation de façon indépendante à tous actes médicaux. Si un patient est contaminé durant son séjour d’une grippe, cela est dû à l’environnement et non au personnel médical.
Les origines de ces infections sont multiples et surviennent de diverses manières. On distingue plusieurs types de contamination avec des modes de transmissions différentes. On retrouve les infections dites endogènes. Le malade s’infecte lui-même avec ces propres micro-organismes lors d’un acte invasif qui favorise la contraction d’une infection. Mais aussi, les infections exogènes, ce sont les infections d’origine externe. Cela concerne la transmission d’un patient à un autre, l’instrumentation utilisée par les soignants ou encore par des germes provenant de l’environnement hospitalier.
Les centres médicaux sont des lieux favorisant la contraction d’infection. Il est essentiel pour les hôpitaux, cliniques et laboratoires d’avoir des locaux propres. Une bonne hygiène réduit grandement les risques d’infection.
L’avantage des chariots médicaux PCM By MediCaddie
Dans un environnement où les conditions d’hygiène et d’aseptisation sont exigeantes, il est nécessaire d’être équipé du matériel médical adéquat. Les chariots de soins Medi Caddie ont été conçus pour évoluer dans des environnements stériles comme les salles blanches ou les salles d’opérations. En effet, ces chariots de soin mobile sont fabriqués en inox. Un métal souvent utilisé dans l’industrie médicale et pharmaceutique. L’inox a l’avantage d’être résistant et anticorrosion. Ainsi, vous pouvez procéder au nettoyage même avec des produits d’entretiens sans crainte d’endommager les équipements. Étudié pour être le plus ergonomique possible, tous les angles des chariots Medi Caddie sont facilement accessibles. De plus, les chariots stériles sont équipés de nombreux accessoires. Il est possible de les démanteler pour faciliter l’entretien des équipements médicaux.